Vous cherchez un moyen sûr et rapide de vous connecter à votre PC Windows ? Marre d’avoir à retenir et à taper un mot de passe à rallonge ? Avec Windows Hello, faites rimer sécurité avec simplicité ! Intégrée à Windows 10 et 11, cette fonctionnalité vous permet en effet de vous authentifier par reconnaissance faciale ou lecture de votre empreinte digitale. Windows Hello c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ? Comment le mettre en service ? Avec quel matériel ? AD-DS vous répond.
Windows Hello, la sécurité au doigt et à l’œil.
Inaugurée dans Windows 10 et reprise dans Windows 11, la technologie Windows Hello sécurise la connexion à votre PC. Un moyen plus personnel et plus rapide de vous authentifier. Dites adieu aux mots de passe !
Windows Hello c’est quoi ? L’authentification sûre et rapide.
Depuis des années, l’ouverture d’une session Windows s’effectue toujours de la même façon. Vous saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur au démarrage de la machine. Avec Windows 10, Microsoft introduit la possibilité de vous authentifier avec des moyens plus efficaces et plus rapides, reposant sur l’usage de techniques biométriques. Exactement comme sur les smartphones récents. Ainsi, Windows Hello vous autorise par exemple à vous connecter par reconnaissance faciale, en utilisant la caméra de l’ordinateur. Ou encore, en posant votre doigt sur le lecteur d’empreintes digitales de votre PC portable. Voire, par saisie au clavier d’un code PIN facile à retenir et rapide à taper. De nouvelles options de connexion qui conjuguent sécurité et simplicité.
Pourquoi utiliser la reconnaissance biométrique (dans votre entreprise) ?
En milieu professionnel, plusieurs raisons plaident en faveur de l’adoption d’un moyen biométrique de se connecter aux ressources informatiques. Premièrement, les mots de passe sont vulnérables, pénibles à retenir et parfois longs à taper. Vos utilisateurs les oublient régulièrement, ce qui augmente les appels à l’assistance ou au support. Deuxièmement, les technologies mises en œuvre dans Windows Hello sont fiables et éprouvées. Elles font appel aux images en 3D sous différents angles et à l’utilisation de la « lumière structurée ». Mais également à la lecture de l’iris et des empreintes digitales, ainsi qu’à la conversion et au chiffrement des données biométriques. Enfin, Hello s’intègre parfaitement au système d’exploitation Windows et aux outils d’administration Microsoft. Un avantage qui facilite le déploiement de nouveaux matériels biométriques et de stratégies de sécurité au sein de votre organisation.
Où et comment sont stockées vos informations biométriques ?
Vous authentifier rapidement certes, mais pas à n’importe quel prix ! Vous voulez savoir où Windows Hello stocke vos données biométriques et c’est bien normal ! Rassurez-vous, elles ne sortent pas de la machine sur laquelle vous les avez configurées. Afin d’éviter toute interception ou compromission, elles ne sont jamais envoyées sur des serveurs externes ni dupliquées chez Microsoft. Une fois la configuration effectuée, chaque dispositif biométrique de l’ordinateur enregistre vos informations dans une base de données qui lui est propre. Avant d’être stockées localement, ces données sont chiffrées par un algorithme complexe (AES, avec mode de chaînage CBC), les clés de déchiffrement étant générées aléatoirement. Par ailleurs, vous pouvez supprimer vos informations biométriques à tout moment depuis les paramètres de Windows 10 / 11.
Avec quel matériel dire bonjour à Windows ?
La connexion par dispositif biométrique nécessite du matériel compatible Windows Hello.
Les ordinateurs portables : choisissez les modèles professionnels.
Les PC portables sont les premiers bénéficiaires des fonctionnalités de Windows Hello. Ils sont en effet plus sujets au vol, à la perte ou la casse, ce qui implique d’utiliser des moyens d’authentification sécurisés pour protéger leurs données. Si la grande majorité des portables « familiaux » sont dépourvus de systèmes biométriques compatibles, les modèles professionnels en sont désormais dotés. Ainsi, pour vous guider dans vos futurs achats, l’éditeur américain propose, sur cette page, une liste de machines certifiées Windows Hello, même si celle-ci n’est pas exhaustive. Vous y trouverez bien entendu les produits Microsoft Surface, mais également certains ordinateurs portables Dell, HP, Lenovo ou encore Asus. En magasin, la compatibilité Windows Hello est généralement indiquée sur la fiche produit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur.
Une webcam Windows Hello sinon rien !
Windows Hello ne fonctionne pas avec toutes les webcams ! Pourquoi ? Parce que le géant du logiciel a défini un certain nombre de critères techniques permettant de garantir la fiabilité et la sécurité de la reconnaissance faciale dans Windows. Ainsi, une caméra compatible Windows Hello ne se contente pas d’un simple capteur optique. Elle doit également disposer d’une cellule infrarouge lui permettant de réaliser un scan en 3D du visage de l’utilisateur. Sans cette fonction, il serait en effet trop facile de « berner » le système avec une simple photo ou de le rendre inefficace dans certaines conditions d’éclairage. Parmi les modèles les plus recommandés début 2023, vous trouverez par exemple la Logitech Brio 4K, la Dell UltraSharp 4K ou, moins chère, la NexiGo Hellocam. Là encore, prenez le temps de lire la fiche technique de l’appareil avant de passer à la caisse, la compatibilité Windows Hello doit apparaître clairement.
Bonjour les capteurs biométriques.
Vous pouvez également utiliser Windows Hello avec un lecteur d’empreintes digitales. En général, le dispositif biométrique est fourni avec l’ordinateur portable, installé sur une touche du clavier ou à proximité du trackpad. Il est toutefois possible de vous en procurer un pour équiper un PC de bureau ou un laptop plus ancien. Comme pour la reconnaissance faciale, le matériel devra répondre aux exigences de sécurité fixées par Microsoft et être certifié compatible Windows Hello. Les fabricants proposent par exemple des lecteurs d’empreintes sous forme de « clés USB » (comme le Kensington VeriMark) qui se branchent facilement sur tout type d’ordinateur. Vous trouverez également des capteurs plus larges à poser sur le bureau, reliés au PC par un câble USB.
Configurer Windows Hello : le tuto !
Adieu mot de passe, c’est décidé ! Mais comment configurer Windows Hello sur votre ordinateur ? Assurez-vous en premier lieu de disposer d’une version de Windows compatible, autrement dit Windows 10 (mise à jour 19H1 ou ultérieure conseillée) et Windows 11. Un compte Microsoft est également requis, vous pourrez le créer lors de la première étape relative au code PIN. Découvrez maintenant comment dire bonjour à Windows d’une façon inédite !
Etape zéro, définir un code PIN Windows Hello
La configuration de Windows Hello commence par la création d’un code PIN. Pour ce faire, rendez-vous dans l’application Paramètres > Comptes > Options de connexion.
Cliquez sur Code PIN de Windows Hello puis sur Ajouter.
A ce stade, vous devez renseigner votre mot de passe de compte Microsoft, celui que vous utilisez par exemple pour vous connecter à Microsoft 365. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, vous allez devoir en créer un.
Etape finale, saisissez un code PIN contenant au moins 4 chiffres. Il est également possible d’utiliser des caractères alphabétiques et des symboles. Vous devrez le taper deux fois, afin de valider la procédure.
Cliquez sur OK. Votre code PIN est créé et vous pouvez déjà l’utiliser pour déverrouiller votre session Windows ou accéder à d’autres services de l’éditeur.
Laissez Windows vous tirer le portrait.
La connexion par reconnaissance faciale nécessite une phase d’apprentissage préalable pendant laquelle Windows Hello va scanner votre visage à la webcam. Une fois vos traits mémorisés, il saura vous reconnaître de façon instantanée. Vous n’aurez plus besoin de taper votre mot de passe, Windows déclenchera automatiquement la caméra à chaque authentification.
La configuration de la reconnaissance faciale s’effectue dans l’application Paramètres > Comptes > Options de connexion. Choisissez alors Reconnaissance faciale Windows Hello. Cliquez ensuite sur Configurer puis sur le bouton Démarrer. Saisissez le code PIN créé à l’étape précédente.
La webcam et le capteur infrarouge s’allument. Maintenez votre visage dans le champ de la caméra en regardant fixement l’objectif. L’apprentissage ne dure qu’une poignée de secondes.
La procédure est terminée. Si vous portiez des lunettes durant le scan de votre visage, vous pouvez l’effectuer une deuxième fois, sans vos lunettes, pour augmenter la précision de la reconnaissance faciale. Pour ce faire, cliquez sur Améliorer la reconnaissance. Windows Hello prendra alors un second « cliché » de votre visage.
La connexion par empreintes digitales, c’est possible.
Avec un ordinateur équipé d’un lecteur compatible, vous pouvez configurer Windows Hello pour qu’il reconnaisse vos dermatoglyphes. Avant de procéder, vérifiez que vos doigts soient propres et secs afin de garantir une saisie parfaite.
Là encore, rendez-vous dans l’application Paramètres > Comptes > Options de connexion. Sélectionnez Reconnaissance des empreintes digitales Windows Hello. Cliquez sur Configurer, puis sur le bouton Démarrer. Vous devrez saisir le code PIN Windows Hello défini à l’étape zéro.
Posez votre index (pour une saisie plus confortable) sur le lecteur biométrique de l’ordinateur. Pendant quelques secondes, levez et abaissez votre doigt sur le capteur pour que le système enregistre complètement vos caractéristiques digitales.
Vous devez maintenant toucher le support en utilisant un angle légèrement différent. Windows capture alors une zone plus large de votre doigt afin de rendre la lecture plus fiable. La procédure s’achève par l’affichage de la fenêtre intitulée « Terminé ! »
Un seul doigt suffit désormais à utiliser l’authentification par empreintes digitales mais vous avez la possibilité d’en ajouter un autre si nécessaire. Notez d’ailleurs qu’il peut s’agir du doigt d’une tierce personne.
Désormais, à chaque fois que Windows vous demandera votre mot de passe, vous n’aurez qu’à poser votre index sur le lecteur pour déverrouiller la session ou vous authentifier sur une application ou un service.
Le maillon fort de votre sécurité informatique
Windows Hello constitue un moyen plus personnel et plus sécurisé d’accéder à votre ordinateur Windows 10/11. En plus de la biométrie, plusieurs autres options de sécurité sont disponibles dans les produits Microsoft 365 et Windows. Votre expert informatique pourra vous en dire plus.