Disponible depuis le 5 octobre 2021, Windows 11 est la dernière version du système d’exploitation fétiche de Microsoft. Sécurité renforcée, nouvelle interface épurée, performances améliorées, ses avantages sont nombreux. Mais est-il pour autant débarrassé de ses quelques défauts de jeunesse ? Pouvez-vous passer à Windows 11 en 2023 en toute sérénité ? Pour vous aider à y voir plus clair, AD-DS vous dresse la liste des qualités et des défauts du dernier né des systèmes Microsoft.
Installer Windows 11 : quels sont les avantages de la mise à jour ?
Tant sur le fond que sur la forme, Windows 11 est une évolution importante du système Microsoft.
Nouvelle interface, nouveau look
Avec ses fenêtres aux coins arrondis et ses effets de transparence, le design du dernier OS Microsoft joue la carte de la sobriété. Les couleurs « PlaySkool » de Windows XP et les tuiles datant de Windows 8 sont bel et bien enterrées ! L’éditeur américain fait évoluer l’interface de Windows en douceur vers plus d’uniformisation. Comme en atteste par exemple l’application Paramètres, plus cohérente que l’ancien Panneau de configuration. Le mode sombre est également amélioré pour plus de confort visuel. Les menus contextuels, rabotés, présentent désormais une rangée d’icônes à la place des items couper, copier, coller, supprimer. Même l’indéboulonnable Explorateur Windows troque son ruban contre une ligne de pictogrammes plus fine. Les dossiers utilisateur se parent de nouvelles icônes aux couleurs plus vives pour mieux se détacher à l’écran. Des changements cosmétiques sensibles qui ne perturbent cependant pas la prise en main.
Une barre des tâches et un menu Démarrer repensés
Parmi les nouveautés plus déroutantes, la barre des tâches de Windows 11 inaugure une présentation centrée qui n’est pas sans rappeler le Dock de macOS. Exit donc le menu Démarrer ancré à gauche, même si cette option est tout de même proposée dans les réglages. Le « menu Windows » simplifié se déploie désormais au milieu de l’écran. Il vous donne un accès direct à 18 applications épinglées (à votre guise). Dans sa partie inférieure, une section « Nos recommandations » liste les éléments les plus consultés et/ou les plus récents.
A gauche de la barre des tâches se trouve dorénavant un « widget » qui affiche la météo ou le cours de vos actions en bourse. Si vous cliquez dessus, un panneau latéral s’ouvre et vous présente une myriade d’autres widgets que vous pouvez personnaliser à votre goût. Photos, articles de presse, news, circulation routière, tâches, calendriers Outlook et tout ce que vous souhaitez garder à portée de main.
Sur la partie droite, le centre de contrôle surgit lorsque vous cliquez sur un pictogramme (batterie, réseau sans fil, son). Celui-ci s’enrichit maintenant de larges boutons pour activer ou désactiver Wi-Fi, Bluetooth, mode avion, projection, etc.
Un clic sur l’horloge fait quant à lui apparaître le calendrier et le centre de notifications. Vous remarquerez que ce dernier arbore une petite cloche dans sa partie supérieure. D’un simple geste, elle permet d’enclencher le mode « ne pas déranger ». Une fois activé, les notifications seront muettes afin de ne pas perturber votre travail. Appréciable.
Multi-écrans, multifenêtrage, les astucieux avantages Windows 11
Microsoft a repensé la gestion des fenêtres dans la dernière version de Windows. La fonction « snap layouts » (mises en page instantanées) vous permet ainsi de réorganiser facilement les fenêtres de vos applications. Celles-ci s’alignent et se juxtaposent en fonction d’un schéma précis qui s’affiche dans la partie supérieure du bureau.
Sur la vidéo ci-dessous, l’utilisateur déplace la fenêtre de l’Explorateur vers le haut de l’écran pour activer la fonction « snap layout » de Windows 11. Il choisit une disposition à sa convenance, puis place les fenêtres de Word et d’Excel dans les encarts disponibles.
Et avec « snap groups », l’OS Microsoft gère votre disposition « snap layouts » comme s’il s’agissait d’une seule et unique fenêtre ! Vous pouvez donc la réduire ou la restaurer à l’écran d’un clic :
Une fonctionnalité bien utile pour rester organisé et productif lorsque vous travaillez sur plusieurs applications à la fois. Et qui rend l’expérience de Windows 11 encore plus agréable sur les grands moniteurs (notamment les formats 21:9) ou les configurations multi-écrans.
Windows 11 vs Windows 10 : Teams remplace Skype
La pandémie et l’essor du travail hybride ont rapidement imposé l’usage de Teams. Aussi bien dans l’entreprise qu’à la maison (télétravail). Ce logiciel de visioconférence doté de puissantes options de partage et de travail collaboratif succède à Skype dans la dernière édition de Windows. L’occasion pour l’éditeur de faire de Teams un nouveau standard complétant parfaitement les logiciels de productivité de la suite Microsoft 365. Un choix encore plus pertinent pour les utilisateurs professionnels.
Passer à Windows 11 pour une meilleure sécurité
La mise à jour vers Windows 11 permet de renforcer drastiquement la sécurité de votre PC. Le nouveau système Microsoft s’appuie en effet sur les spécifications de la TPM 2.0 (Trusted Platform Module). Des fonctionnalités comme Windows Hello (biométrie) ou BitLocker (chiffrement des données) dépendent désormais de ce module et d’un processeur de sécurité installé dans les entrailles de votre ordinateur. Votre identité et vos informations sont protégées avant même le lancement de Windows !
Par ailleurs, Windows 11 est livré avec Microsoft Defender et tout un arsenal d’outils de sécurité. Ces derniers permettent de lutter contre le hameçonnage, les programmes malveillants, les virus ou les cybercriminels. Bien entendu, le dernier OS Microsoft dispose d’un pare-feu et supporte les réseaux privés virtuels (VPN). Des fonctions idéales pour profiter de connexions plus sûres. Il peut même exploiter des capteurs de présence pour verrouiller votre PC dès que vous vous en éloignez et le déverrouiller à votre approche. Enfin, les mises à jour de sécurité sont installées automatiquement par Windows Update dès que Microsoft les rend publiques.
La sécurité offerte par Windows 11 va nettement plus loin que sous Windows 10 et versions antérieures. Un argument de poids pour les entreprises qui doivent plus que jamais se prémunir des cyberattaques.
Un OS Microsoft compatible avec les applications Android
Parmi les nouveautés de Windows 11, le support des applications Android. Cette possibilité, absente à la sortie de Windows 11, a été implémentée par Microsoft via la mise à jour 22H2. Elle permet aux utilisateurs de faire tourner les programmes conçus pour la plateforme de Google (et téléchargeables sur l’Amazon AppStore) directement sur le bureau Windows. Le sous-système Android du nouveau Windows intéressera surtout les développeurs d’applications mobiles qui travaillent sur PC. Encore une bonne raison de faire la mise à niveau vers Windows 11 en milieu professionnel.
De bonnes performances pour le successeur de Windows 10
Les PC sous Windows 11 sont-ils plus rapides que sous Windows 10 ? Globalement, oui. Même si les écarts ne sont pas flagrants, ils sont bien réels et ont été mesurés par divers spécialistes comme Tom’s Hardware. Non seulement la durée de démarrage du PC est plus courte sous Windows 11 mais le dernier logiciel système de Microsoft se montre plus véloce sur la plupart des usages. Et en particulier avec les applications scientifiques.
Les amateurs et les développeurs de jeux vidéo sont encore plus chouchoutés par cette nouvelle mouture. Passer à Windows 11 permet de bénéficier de DirectX12 Ultimate (support du ray tracing notamment) mais également de DirectStorage. Cette dernière technologie réduit considérablement les temps de chargement dans les jeux. D’abord, en transférant les données des disques SSD directement à la mémoire vidéo de la carte graphique. Ensuite, en autorisant la décompression des données par le GPU (circuit graphique) plutôt que par le CPU (processeur central). Des avancées intéressantes déjà inaugurées sur les consoles Xbox séries S et X. Et qui profitent désormais au dernier né des systèmes d’exploitation PC.
Installer Windows 11 22H2 : compatibilité et maturité
Comme son prédécesseur, Windows 11 bénéficie d’au moins une mise à jour majeure chaque année. A l’automne 2022, l’édition Windows 11 22H2 a ainsi corrigé les principaux défauts de jeunesse du système Microsoft. Tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. La compatibilité avec les principaux logiciels du marché est désormais maximale. Si vos applications tournent actuellement sous Windows 10, elles fonctionneront parfaitement depuis Windows 11. Dix-huit mois après sa sortie, le nouveau système d’exploitation atteint une évidente maturité. Suffisante pour que vous puissiez envisager une migration vers Windows 11. Au bureau comme à la maison.
Passer à Windows 11 malgré ses quelques inconvénients
Rien n’est jamais tout rose au royaume du logiciel et Windows 11 n’échappe pas à la règle. Quelques inconvénients subsistent, même s’ils ne sont pas rédhibitoires.
Le nouveau système Microsoft exige une configuration récente
La configuration matérielle requise pour Windows 11 est plus restrictive que pour son prédécesseur. En cause, la fameuse plateforme TPM 2.0 sur laquelle le dernier rejeton de Microsoft s’appuie pour renforcer la sécurité. Toutefois, la plupart des PC construits ces cinq dernières années disposent d’un processeur de sécurité adéquat. Si votre ordinateur n’en bénéficie pas, il ne vous sera pas possible d’installer Windows 11. Consultez donc la documentation du constructeur de la machine pour vérifier sa compatibilité avec le standard TPM 2.0.
Pour profiter du nouveau logiciel système, votre PC devra en outre disposer d’un processeur 64 bits récent (Intel Core de 8ème génération ou équivalent AMD). Epaulé par 4 Go de mémoire vive et d’au moins 64 Go d’espace disque. Là encore, si votre machine a moins de 5 ans, elle devrait supporter la mise à niveau. Bien entendu, toutes les machines neuves vendues actuellement sont compatibles et souvent livrées avec le système Windows le plus récent.
Un compte Microsoft omniprésent dans le système d’exploitation
Pour bénéficier de tous les avantages Windows 11, un compte Microsoft est désormais indispensable. En effet, le nouvel OS est livré avec de nombreuses applications qui nécessitent le précieux sésame (Teams, To Do, OneDrive). Sans parler des logiciels et des services Microsoft 365 que vous installerez probablement après Windows. Toutefois, sachez qu’un compte Microsoft est gratuit mais surtout, qu’il vous permet de bénéficier d’une sécurité accrue (Windows Hello, authentification à double facteur, stockage des clés BitLocker, cloud Microsoft). En milieu professionnel, il serait dommage de ne pas profiter de cette protection supplémentaire.
A noter que l’édition Famille de Windows 11 impose de se connecter via un compte Microsoft à la fin de la procédure d’installation. Votre PC devra donc être connecté à Internet pour terminer la mise à jour et vos identifiants seront requis.
Silence Cortana ! Le nouveau Windows musèle son assistante vocale
A chaque version de Windows ses nouveautés appréciées… et ses fonctionnalités qui disparaissent ! C’est notamment le cas de Cortana qui n’est plus activée dans la barre des tâches de Windows 11. Toutefois, si vous faites partie des inconditionnels de la charmante assistante, il vous sera possible de l’ouvrir depuis le menu Démarrer de Windows. Si vous ne trouvez pas Cortana sur votre PC, sachez qu’elle est téléchargeable gratuitement sur le Microsoft Store. Par ailleurs, Windows 11 enterre également Paint3D, Skype ainsi que le mode tablette de Windows 10. Ce dernier s’active désormais automatiquement et uniquement sur les PC 2-en-1.
Des choix ergonomiques discutables selon les utilisateurs
Au rayon des évolutions agaçantes que les utilisateurs de Windows 11 vont devoir supporter, les menus contextuels. En voulant les raccourcir pour simplifier son interface, Microsoft les a d’abord amputés des commandes les moins utilisées. Puis a ajouté un item « Afficher plus d’options » pour obtenir le menu contextuel complet. Le mieux étant parfois l’ennemi du bien, il faut donc un clic supplémentaire sous Windows 11 pour réaliser la même action que sous Windows 10 !
Idem avec le centre de contrôle de la barre des tâches. Vous pouviez obtenir la liste des réseaux Wi-Fi disponibles d’un simple clic sur le pictogramme adéquat dans Windows 10. Désormais, il vous faudra deux clics ! Le premier sur le pictogramme puis un deuxième sur le bouton Wi-Fi du centre de contrôle Windows 11. Tout cela est certes anodin ! Mais vous verrez que ces bizarreries ergonomiques peuvent se montrer énervantes lors de vos premiers pas sur la nouvelle interface.
Passer à Windows 11 : le système parfait pour Microsoft 365
Mettre à jour Windows vers sa version 11 est pertinent en 2023. Cette ultime édition, plus sécurisée que jamais, s’intègre parfaitement à l’écosystème Microsoft 365. Vous hésitez à franchir le pas dans votre entreprise ? Un expert AD-DS peut vous conseiller et vous guider dans cette migration.