Microsoft Edge : 5 raisons d’adopter ce navigateur web en entreprise

Fond d'écran Microsoft Edge
Table des matières

Chrome, Firefox, Opera, Safari, Vivaldi, Brave… Pas facile de choisir un navigateur internet pour votre entreprise. En effet, comment concilier sécurité, productivité, performance et compatibilité au sein d’un seul et même butineur ? En optant pour le nouveau Microsoft Edge ! Intégré à Windows 10 et 11, Edge Chromium est le browser idéal pour profiter de Microsoft 365. Doté, en outre, de capacités d’IA exclusives basées sur ChatGPT. Alors, prêt à adopter un navigateur professionnel ?

Microsoft Edge, le navigateur sécurisé pour l’entreprise

Sécurité et confidentialité sont les deux qualités les plus importantes lorsque vous choisissez un navigateur web orienté business.

Microsoft Edge ou Google Chrome ? Avantage Microsoft Defender !

Soumis aux tests de CyberRatings.org (source en anglais), Microsoft Edge se montre mieux armé que son concurrent Google Chrome. Le module de sécurité Microsoft Defender SmartScreen intégré à Edge est en effet un vrai bouclier ! Capable d’arrêter 92,3% des tentatives d’hameçonnage et 97,4% des attaques de programmes malveillants. Contre 84,6% et 86,3% respectivement, pour le produit de Google. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Par ailleurs, le navigateur Microsoft dispose de la fonctionnalité « Application Guard ». Sous Windows 10 et 11 (Professionnel et Entreprise), ce dispositif permet d’exécuter les sites non approuvés dans un « bac à sable » isolé du noyau système. Si une attaque se produit, elle ne peut donc ni interférer avec le réseau d’entreprise ni se propager au contenu de la machine. De quoi sécuriser votre expérience de navigation et vous offrir un niveau de protection optimal.

Main dans la main avec la sécurité de Microsoft 365

Quel meilleur logiciel de navigation que Microsoft Edge quand il s’agit de fonctionner en synergie avec Microsoft 365 ? Le successeur d’Internet Explorer prend ainsi en charge l’accès conditionnel en mode natif. Cette fonctionnalité Azure AD (l’Active Directory du cloud Azure) permet de contrôler l’accès aux applications web et aux ressources protégées. Et ce, en fonction de l’identité, des rôles ou même de la machine de l’utilisateur. Par exemple, si un responsable RH souhaite accéder à l’application de paie de votre entreprise via Edge, il devra s’authentifier avec un compte compatible. Avec double facteur selon la politique de sécurité définie. Et uniquement à partir de l’ordinateur qui lui a été attribué. 

D’autre part, si vous utilisez Microsoft Endpoint Protection contre la perte de données (DLP), vous avez également tout intérêt à opter pour Edge. En effet, seul le navigateur Microsoft permet d’empêcher l’exfiltration d’informations sensibles. En conformité avec les stratégies de sécurité définies dans votre entreprise et sans avoir à installer une quelconque extension. Ainsi, si l’un de vos collaborateurs surfe sur un portail listé dans vos domaines de service sensibles (l’application de paie encore une fois), vous pourrez notamment empêcher l’impression des pages web. Ou interdire le téléchargement / téléversement de fichiers depuis ou vers le site. Microsoft Edge bloquera ces actions afin d’éviter toute fuite d’informations confidentielles. C’est donc le butineur idéal si vous comptez utiliser les fonctionnalités de sécurité avancées de votre abonnement Microsoft 365 Business Premium.

Dans Microsoft Edge, le paramétrage de la protection contre le suivi est simplifié. Trois profils prédéfinis permettent de régler le niveau de protection en un clic.
Trois réglages prédéfinis permettent de choisir le niveau de protection contre le suivi en un clic. Microsoft a fait le choix de la simplicité.

Naviguez sans vous mouiller !

Le navigateur web Microsoft Edge dispose de toute une panoplie de protections pour vous assurer sécurité et confidentialité. Entre autres :

  • Mode « InPrivate » pour la navigation privée. Surfez sans enregistrer cookies, fichiers temporaires et historique.
  • 3 niveaux de protection contre le suivi prédéfinis dans les préférences du logiciel : basique, normal et strict. 
  • Fonction « sécurité renforcée » activable par stratégie d’administration sur les sites à risque ou le mode InPrivate.
  • Enregistrement, génération et contrôle d’intégrité des mots de passe.
  • Protection contre le téléchargement de fichiers potentiellement dangereux.
  • Possibilité d’utiliser les extensions de type « adblock » pour bloquer les publicités.

De plus, dans les entreprises, Microsoft Edge est déployable et paramétrable avec des stratégies de groupe. Les administrateurs peuvent activer ou désactiver certaines fonctionnalités en fonction de la politique sécurité retenue.

Un navigateur internet taillé pour la productivité

Le duo Microsoft Edge et Microsoft 365 n’est pas seulement pertinent en termes de sécurité. Il l’est également pour doper la productivité de vos collaborateurs.

Tableau de bord professionnel : des salariés plus productifs

Le navigateur web est aujourd’hui l’application la plus utilisée en milieu professionnel. Microsoft propose donc une fonctionnalité exclusive à Edge Entreprise : le tableau de bord de travail. L’objectif : permettre à chaque collaborateur de retrouver ses informations professionnelles les plus importantes sur la page d’accueil du logiciel de navigation. Comme par exemple :

  • Les derniers fichiers de travail consultés ou modifiés,
  • Son calendrier, ses mails importants,
  • Les tâches et événements à venir,
  • Les espaces SharePoint auxquels il accède fréquemment
  • Les personnes avec qui il interagit.

Toutes ces informations sont rassemblées dans son Microsoft Feed. Un flux personnalisé qui apparaît sur le tableau de bord de travail de chaque utilisateur. Et en utilisant la console d’administration Microsoft 365, vous pouvez demander à ce que ce contenu s’affiche automatiquement à l’ouverture du navigateur ou d’un nouvel onglet Edge. Rien de tel pour préserver la concentration et la productivité de vos équipes.

Le tableau de bord de travail permet de doper la productivité de vos collaborateurs avec Microsoft 365. Vous pouvez afficher cet écran en page d'accueil par défaut lors de l'ouverture du navigateur ou d'un nouvel onglet.
Démonstration de la fonction "tableau de bord de travail" de Microsoft 365 dans le navigateur Edge. Le flux Microsoft Feed de l'utilisateur lui permet de retrouver rapidement les informations le concernant. Capture Microsoft Learn.

Microsoft Edge c’est quoi ? La recherche de contenus professionnels facilitée

Retrouver une information sur le réseau d’entreprise peut s’avérer fastidieux pour vos collaborateurs. C’est pourquoi pour simplifier cette tâche, la barre d’adresses du navigateur Edge prend en charge la recherche Microsoft Bing dans l’organisation. Les utilisateurs de votre entreprise peuvent donc saisir des requêtes pour retrouver des contenus propres à votre système d’information. Il peut s’agir par exemple de fichiers de travail ou d’espaces SharePoint. Mais aussi de contacts professionnels, de conversations Teams (publiques ou privées) ou de réunions auxquelles ils ont participé, etc. Evidemment, les résultats présentés tiennent compte des autorisations d’accès et de partage. Aucun utilisateur ne peut donc mettre la main sur une information qui n’est pas explicitement partagée avec lui.

Groupes d’onglets et profils multiples

Avec Microsoft Edge, jongler avec vos onglets n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez notamment les organiser en groupes, en fonction d’une thématique ou d’un projet. Puis leur attribuer un nom et une couleur spécifiques. Les amateurs d’écrans larges apprécieront également les onglets verticaux pour libérer de l’espace sur la zone de contenu. Par ailleurs, si vous disposez de plusieurs comptes Microsoft (personnel + professionnel par exemple), Edge vous permet de passer d’un profil à l’autre d’un seul clic. Et bien entendu, chaque profil possède ses favoris, ses onglets et son historique propres. Idéal pour séparer votre vie numérique privée de vos activités en ligne professionnelles. 

Bientôt sur vos écrans : Microsoft Edge Workspaces

Cette fonctionnalité en cours de développement est actuellement en préversion publique (avril 2023). Le concept est simple : créer un espace de travail dans Edge rassemblant les onglets et les favoris partagés par plusieurs collaborateurs travaillant sur un projet commun. Ainsi, chaque membre de l’équipe accède aux mêmes informations de navigation que ses coéquipiers. Et si un nouveau salarié intègre l’équipe, il suffira de lui envoyer le lien de l’espace de travail Edge plutôt que ceux de tous les onglets et favoris qu’il contient. Un petit pas pour le navigateur Microsoft, un grand pas pour la productivité de votre entreprise ! De plus, les espaces de travail sont accessibles depuis tout appareil disposant de Microsoft Edge sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à leur compte Azure AD.

Deux fonctionnalités pratiques du navigateur Microsoft : l'affichage vertical des onglets (volet de gauche) et la possibilité de les grouper par thème (ici, le groupe se nomme Edge).
Utilisation des fonctionnalités "onglets verticaux" et "groupe d'onglets" dans le volet de gauche. Ici, le groupe nommé Edge s'affiche avec un liseré rouge et rassemble les onglets qui ont servi à l'élaboration de cet article.

Performances : le meilleur navigateur internet ?

Internet Explorer (IE) a longtemps fait l’objet de moqueries concernant ses performances. Mais attendez-vous à être décoiffé par celles de Microsoft Edge !

Edge Chromium, le butineur idéal sous Windows

En 2020, l’éditeur américain a en effet « reconstruit » son logiciel de navigation à partir de Chromium. Il s’agit d’un projet open-source (libre) de navigateur web utilisant un moteur de rendu plus léger et plus performant. Et compatible avec tous les standards de l’Internet d’aujourd’hui. En l’enrichissant de certaines de ses technologies « maison », Microsoft a fait de Edge l’un des butineurs les plus rapides du marché. 

Des performances mesurées et saluées par de nombreux acteurs indépendants (01.net, Clubic, Avast, Tom’s Guide). Sous Windows, la plupart des tests réalisés montrent que Edge Chromium est plus rapide que son rival Google Chrome. Et beaucoup plus que l’ancien Edge Legacy ou IE11 tout en consommant moins de mémoire vive. Pourquoi ? Parce que Microsoft a optimisé son logiciel web pour qu’il s’intègre parfaitement à son système d’exploitation. Si vous utilisez principalement des PC Windows dans votre entreprise, Edge sera le navigateur le plus rapide. 

Optimisé jusque dans les moindres détails

Plusieurs fonctionnalités contribuent par ailleurs à faire du navigateur web de Microsoft un logiciel plus performant.

  • « Boost de démarrage ». Sous Windows, l’ouverture de Microsoft Edge est quasi instantanée. 
  • « Sleeping tabs » (onglets en veille). Si vous êtes du genre à ouvrir 36 onglets, cette fonctionnalité vous sera précieuse. Lorsqu’un onglet est inactif depuis plus d’une heure (par défaut), Edge le met en mode sommeil. Libérant ainsi des ressources (processeur, mémoire) pour les onglets actifs. 
  • « Mode d’efficacité ». Couplé à la fonction « sleeping tabs », il permet de mettre en veille les onglets au bout de 5 minutes d’inactivité seulement. Ou lorsque la batterie de votre PC portable passe en mode « économie d’énergie ». Microsoft annonce un gain moyen de 25 minutes d’autonomie grâce à cette fonctionnalité.
  • « Clarity Boost » (amélioration de la clarté). Microsoft Edge améliore le rendu des flux vidéos et des jeux en fonction de la résolution de votre écran. Disponible sous Windows 10 et Windows 11 uniquement.
Dans les paramètres du navigateur, une section "Système et performances" permet d'accéder aux options de démarrage rapide, au mode d'efficacité et à la gestion des onglets en veille.
La section "Système et performances" de Edge Chromium est très fournie en réglages. Démarrage rapide, onglets en veille, mode d'efficacité, optimisation graphique, le moteur du navigateur est hautement paramétrable.

Mode Internet Explorer, multi-plateformes : une compatibilité exemplaire

Vous disposez d’anciennes applications web qui nécessitent Internet Explorer ? Votre parc informatique est hétérogène (PC, Mac, tablettes, smartphones) ? Encore deux bonnes raisons d’adopter Edge Chromium dans votre entreprise.

Mode IE : une transition en pente douce

Microsoft Edge est le navigateur web à « double moteur ». Le premier est celui de Chromium, pour afficher de façon optimale les sites internet modernes. Le second est celui d’Internet Explorer qui vous permet d’exécuter toutes vos applications héritées. Edge est en effet le seul butineur 2-en-1 du marché qui dispose d’un « mode IE » intégré. Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de télécharger une extension ou un logiciel complémentaire. 

Pour passer de IE11 à Microsoft Edge, l’éditeur propose une méthodologie pas-à-pas en 5 étapes :

  • Création de votre liste de sites hérités (anciennes applications web)
  • Définition des stratégies d’activation du mode IE dans Microsoft Edge
  • Test des sites hérités dans le mode IE
  • Dépannage des éventuels dysfonctionnements (assistance Microsoft, agent virtuel)
  • Suppression d’IE11 et déploiement de Microsoft Edge dans votre organisation.

Ce travail effectué, le mode IE s’activera alors automatiquement à chaque appel d’un site hérité. 

Votre navigateur internet sur tous les appareils de l’entreprise

Autre grand avantage du logiciel de navigation Microsoft Edge : sa compatibilité avec toutes les plateformes informatiques courantes. S’il est livré en standard avec les versions 10 et 11 de Windows (32 et 64 bits), vous pouvez télécharger Microsoft Edge sur macOS (Universel 64 bits), sur Linux mais également sur tous les appareils Android et iOS. Puis naviguer sur vos sites web personnels et professionnels grâce à la synchronisation des comptes Microsoft. Ainsi, vos favoris, mots de passe et historiques vous suivent sur tous vos appareils. Encore un argument qui plaide en faveur de l’abandon d’IE et d’une mise à jour vers un navigateur rapide et sécurisé comme Edge.

Extensions à profusion

L’utilisation du moteur Chromium permet à Microsoft Edge de s’ouvrir à toutes les extensions disponibles pour Google Chrome. Du bloqueur de publicités au correcteur orthographique ! Profitez ainsi d’une expérience de navigation confortable et d’outils de productivité adaptés à vos besoins. Par ailleurs, le navigateur Microsoft supporte les thèmes proposés sur le Chrome Web Store ! Personnalisez l’apparence de votre butineur selon vos goûts et vos humeurs ! 

Edge est compatible avec les extensions et les thèmes du Google Web Store. Un bandeau bleu vous le signale lorsque vous accédez au magasin en question.
Lorsque vous accédez au Google Web Store, un bandeau bleu vous signale la compatibilité de Microsoft Edge avec les extensions et les thèmes conçus pour Google Chrome.

Edge Chromium et Microsoft Bing : cap sur l’IA générative

Vous avez sans doute entendu parler de ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) et d’IA générative. Mais saviez-vous que cette technologie était accessible au sein de Microsoft Edge ?

2023 : le phénomène ChatGPT déferle sur le web

ChatGPT c’est quoi ? Il s’agit d’un agent conversationnel développé par OpenAI et basé sur l’intelligence artificielle. ChatGPT est ainsi capable de traduire et rédiger du texte, de répondre à des questions et même d’écrire du code informatique. Pour l’utiliser, il vous suffit de lui préparer un « prompt », c’est-à-dire une demande écrite dans laquelle vous expliquez votre requête de façon détaillée. Plus votre prompt est explicite, plus la réponse écrite de ChatGPT sera précise. L’échange entre vous et l’IA s’appelle un « chat », d’où le nom de la technologie en question.

Nouveau Bing : votre navigateur web a réponse à tout !

Le phénomène ChatGPT a créé un tel engouement que Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI début 2023. Cet investissement colossal s’est traduit par l’incorporation d’un agent conversationnel au moteur de recherche Bing (concurrent de Google). Et pour profiter de ce « mariage » entre ChatGPT et le nouveau Bing, Edge est aux premières loges ! Dans les plus récentes versions du butineur, vous pouvez formuler des requêtes complexes (2000 caractères). Mais aussi obtenir des réponses complètes à vos questions. Ou encore réécrire le texte d’une page web. Et ce, directement dans le volet latéral du navigateur Microsoft. Une nouvelle fonctionnalité exclusive à Edge dont vous pourrez rapidement tirer profit pour vos besoins professionnels. 

Exploitez l'IA générative de Microsoft Bing est très aisé depuis Microsoft Edge. Le volet de droite permet de dialoguer avec l'intelligence artificielle basée sur ChatGPT.
L'IA générative est désormais intégrée au nouveau moteur de recherche Bing et disponible au sein du navigateur Edge. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de rédiger du contenu pour vos documents.

Changez pour le navigateur professionnel de Microsoft

Vous envisagez une migration de vos postes de travail vers le nouveau Microsoft Edge ? Passez à l’action sans perdre de temps avec AD-DS, votre conseiller et partenaire Microsoft !