Vous aimeriez profiter des logiciels et services Microsoft 365 sans renoncer à votre MacBook ? C’est possible avec Office pour Mac ! En effet, votre cloud de productivité préféré est disponible pour les machines Apple. Dans cet article-tuto en cinq étapes, vous apprendrez à installer Office sur Mac et à rapatrier vos mails, agendas et contacts depuis le cloud. Mais aussi à retrouver vos fichiers dans OneDrive, discuter dans Teams ou utiliser le portail web de la plateforme. Voici Microsoft 365 Mac !
Office pour Mac, étape 1 : installez la suite bureautique sur macOS
Bénéficiez de la puissance de la suite Microsoft Office en installant ses applications de bureau sur votre Macintosh. En effet, Word, Outlook, Excel et PowerPoint sont disponibles nativement sous macOS. Notez toutefois que les produits Publisher et Access n’existent qu’en version Windows. Deux possibilités s’offrent à vous pour installer Microsoft 365 Mac.
Solution 1 : passer par le site Microsoft 365
Télécharger Office pour Mac chez son éditeur
Tout d’abord, rendez-vous sur la page de votre compte Microsoft puis choisissez « services et abonnements » dans la barre de menu. Si vous avez souscrit une formule M365 compatible, vous pouvez alors cliquer sur le champ « Installer des applications Premium Microsoft 365 ». Une fenêtre pop-up « Téléchargement et installation sur Mac » apparaît. Pressez ensuite sur le bouton « Installer », le téléchargement commence. Ce dernier peut prendre plusieurs minutes en fonction de votre connexion Internet car le pack Office pour Mac pèse dans les 2 Go.
Installation et activation de la licence
Dans le dossier Téléchargement de votre Mac, double-cliquez sur le package d’installation Office pour Mac. Il vous sera alors possible de choisir les applications Mac Office 365 à installer, grâce à l’option Personnaliser. Laissez-vous guider tout au long de la procédure. A l’issue de celle-ci, vous retrouverez vos logiciels Microsoft préférés dans le dossier Applications de votre ordinateur Apple. Dernière étape à réaliser : confirmer votre abonnement M365 afin d’activer Office pour Mac. Pour cela, inutile de saisir une clé de licence. Lancez seulement l’une des applications Office 365 (par exemple Word) et saisissez l’identifiant Microsoft (adresse mail + mot de passe) associé à votre abonnement. A noter que vous n’avez pas besoin d’effectuer cette procédure sur les autres logiciels Office, l’activation vaut en effet pour tous les produits installés.
Solution 2 : rechercher Microsoft 365 sur l’App Store
Autre moyen d’installer Office sur Mac : passer par le magasin d’applications Apple. Pour cela, lancez l’App Store depuis le LaunchPad ou le Finder. Dans la zone de recherche de la boutique en ligne, saisissez alors « Microsoft 365 » puis validez. Vous tomberez sur toutes les applications qui composent la suite bureautique. Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Installer » en face de celle(s) qui vous intéresse. Le Mac télécharge et dépose les logiciels dans le dossier Applications du Macintosh. Une fois cette procédure réalisée, vous devrez enfin effectuer l’activation de la licence, comme décrite dans le paragraphe précédent. Et voilà, vous pouvez désormais travailler avec Mac Office 365 !
Puce Intel ou Apple M1, une seule version du pack Office pour Mac !
Que vous utilisiez un ancien Mac à processeur Intel ou l’un des nouveaux modèles équipés d’une puce Apple Silicon, pas de problème. L’éditeur américain assure désormais la livraison d’une version « universelle » de ses applications Office pour Mac. Pour en profiter, vous devez cependant les installer sur un Mac récent fonctionnant en 64 bits et doté de 8 Go de mémoire. Le système macOS 11 « Big Sur » ou ultérieur est également requis pour les versions Office 365, Office 2021 et Office 2019 pour Mac.
Etape 2 : vos messageries, contacts, calendriers avec Microsoft 365 Mac
Particulier ou professionnel, vous stockez vos e-mails, contacts et agendas dans Microsoft 365 ? Vous voudriez donc les rapatrier sur votre nouvel iMac flambant neuf ? Rien de plus facile ! En effet, vous pouvez soit utiliser le client Outlook inclus dans le pack Office pour Mac (conseillé). Soit synchroniser vos informations personnelles avec les applications macOS natives (Mail, Contacts et Calendrier) grâce à votre compte Microsoft.
Outlook 365 pour Mac : et PIM !
Comme sur PC, le logiciel Outlook permet de gérer toutes vos données personnelles et professionnelles. Messages, tâches, contacts, calendriers sont ainsi regroupés au sein d’une seule et même application. Et vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités du célèbre PIM (Personal Information Manager) de Microsoft. Boîte prioritaire, dossiers personnalisés, règles de tri, recherche avancée, signatures de mail, etc.
Pour configurer votre compte Microsoft 365 dans Outlook, commencez d’abord par ouvrir ce dernier depuis le LaunchPad ou le dossier Applications du Finder. Un pop-up de bienvenue vous invite ensuite à ajouter un compte Microsoft 365 ou Outlook.com (entre autres). Saisissez alors votre adresse mail Exchange / Outlook. Une fenêtre de connexion à votre compte Microsoft apparaît ensuite pour taper votre mot de passe. Les utilisateurs professionnels devront peut-être, en fonction des paramètres de leur entreprise, confirmer la connexion avec Microsoft Authenticator sur un smartphone. Si vos identifiants sont reconnus, Outlook vous propose de personnaliser l’apparence de son interface à votre convenance. Cliquez sur Terminé, votre messagerie est désormais configurée !
Votre compte Microsoft, vos applications Apple
Vous êtes réfractaire au produit Outlook ? Et vous ne jurez que par les programmes Apple fournis avec macOS ? Bonne nouvelle : vous pouvez en effet utiliser les applications Mail, Contacts et Calendrier pour synchroniser vos informations personnelles stockées dans Microsoft 365.
Activez Exchange dans les préférences du Mac
Pour ce faire, rendez-vous dans les Réglages Système de votre Mac. Dans la barre latérale à gauche, sélectionner alors Comptes Internet puis cliquez sur Ajouter un compte. Choisissez ensuite Microsoft Exchange et renseignez votre nom ainsi que votre adresse de messagerie Exchange / Outlook. Sur l’écran suivant, macOS vous propose alors de vous connecter à votre compte Exchange à l’aide de Microsoft. Validez en appuyant sur Se connecter. Un pop-up s’affiche pour vous permettre de saisir vos identifiants de compte Microsoft. Renseignez-les et terminez enfin par le bouton Se connecter. Pour les utilisateurs professionnels, en fonction des paramètres de votre entreprise, vous devrez peut-être confirmer la connexion avec Microsoft Authenticator sur smartphone.
Sélectionnez les programmes macOS à synchroniser
Une fois la connexion établie, il ne vous reste qu’à spécifier les applications Mac que vous souhaitez synchroniser avec Exchange. Il s’agit de Mail, Contacts, Calendriers, Rappels et Notes. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les activer toutes. Lorsque vous avez fait votre choix, ouvrez alors les programmes en question. La synchronisation des données devrait débuter automatiquement. Notez toutefois que certaines fonctionnalités propres à Microsoft 365 pourraient ne pas être supportées dans cette configuration. Sachez aussi qu’il est possible de synchroniser vos données avec d’autres logiciels de messagerie disponibles sur l’App Store, comme AirMail, Spike ou Spark.
Office 365 Mac, étape 3 : synchronisez vos fichiers avec OneDrive
Vous avez installé vos applications bureautiques et configuré votre messagerie sur Mac. Très bien ! Mais avant de commencer à travailler, activez votre espace OneDrive ! Car oui, là aussi, une application Mac est fournie par Microsoft.
Premier lancement de OneDrive pour Mac
OneDrive est installé dans le dossier Applications du Finder, avec les autres logiciels Office pour Mac. S’il est absent, vous pouvez alors le télécharger gratuitement sur l’App Store. Lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, un pop-up de configuration apparaît. Saisissez donc l’adresse de votre compte Microsoft (celle qui vous permet d’ouvrir le portail M365) et le mot de passe (si demandé). Puis, choisissez vos options d’envoi des données facultatives à Microsoft. Vous aurez ensuite à choisir l’emplacement du dossier OneDrive sur votre Mac. Un conseil : créez ce dossier dans votre répertoire utilisateur (/Users/{votre_nom}) parfois appelé « dossier maison ». Sélectionnez-le directement depuis la fenêtre Finder, puis validez en cliquant sur Choisir cet emplacement. L’installeur confirme le chemin sélectionné. Après vous avoir donné quelques astuces, la configuration s’achève enfin sur l’ouverture de votre dossier OneDrive. Tout est prêt !
Utiliser OneDrive sur macOS pour gérer vos fichiers
Après avoir paramétré OneDrive, il se lance automatiquement à chaque ouverture de session.
Un volet bien pensé
Un petit nuage (bleu ou gris) s’affiche alors à droite de la barre de menu de macOS. Cliquez donc sur cette icône pour découvrir le panneau principal de OneDrive. Pratique, ce dernier propose en effet des raccourcis pour :
- Modifier les paramètres de l’application (engrenage)
- Ouvrir le dossier OneDrive de votre Mac, pour y déposer un fichier par exemple.
- Accéder à votre OneDrive en ligne (via le navigateur).
- Enfin, consulter le contenu de la Corbeille OneDrive, pour effectuer une restauration.
Et OneDrive s’intègre à votre Mac
Notez que votre dossier OneDrive est également disponible dans la barre latérale du Finder. Il affiche tous vos dossiers et fichiers stockés dans le cloud Microsoft. En effectuant un clic-droit sur un élément, vous pouvez alors utiliser plusieurs fonctionnalités de OneDrive :
- Toujours conserver sur cet appareil, pour garder une copie locale du dossier / fichier et l’utiliser hors connexion
- Libérer de l’espace, la fonction inverse, qui supprime la copie locale mais conserve l’élément dans le cloud
- Partager, pour permettre à un collaborateur d’accéder à votre dossier / fichier
- Copier le lien, pour obtenir le lien complet vers l’élément et le copier dans le presse-papier du Mac
- Gérer l’accès, pour connaître la liste des personnes qui peuvent accéder à cet élément
- Afficher en ligne, pour voir le dossier / fichier dans la version web de OneDrive, via un navigateur.
Dans le Finder, un pictogramme spécial s’affiche en face de chaque élément pour indiquer son statut.
Paramètres avancés de OneDrive dans Microsoft 365 Mac
Lorsque vous cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre de menu macOS, vous pouvez aussi parcourir les réglages du logiciel. Pour cela, appuyez sur l’engrenage en haut à droite du panneau puis choisissez Préférences. Conservez la coche « Ouvrir à la connexion » afin que OneDrive s’active dès la mise en service du Mac. Et activez le masquage de l’icône dans le Dock puisque vous pourrez toujours accéder à l’application depuis la barre de menu supérieure du Mac.
Le panel « Compte » vous permettra en outre d’ajouter un deuxième compte Microsoft à synchroniser. Idéal si vous possédez par exemple un OneDrive privé et un OneDrive professionnel. Enfin, le réglage « Réseau » vous autorisera à limiter la bande passante utilisée par OneDrive pour l’envoi et la réception des données. Une option utile si vous vous connectez souvent via une ligne à faible débit ou facturée à l’usage « data » (4G / 5G).
Etape 4 : affichez votre pomme sur Microsoft Teams !
A l’ère du travail hybride, difficile de se passer de l’application la plus emblématique de Microsoft 365 : Teams. Devenue en effet indispensable pour collaborer avec vos équipes, elle fonctionne sans problème sur ordinateur Apple. Installez-la dès maintenant pour profiter de vos réunions, appels et conversations.
La digital workplace déserte l’App Store
Télécharger Office pour Mac ne vous fournira pas le package d’installation de Teams. De plus, ce dernier n’est pas non plus proposé dans le magasin d’applications Apple. Vous devez donc vous le procurer (gratuitement) auprès de Microsoft. Une fois livré dans le dossier Téléchargements de votre Mac, lancez ensuite l’installation par un double-clic sur le fichier pkg. Cette procédure ne pose aucune difficulté. Microsoft Teams s’ouvrira automatiquement à la fin du processus. Si votre compte Microsoft est déjà renseigné dans macOS, votre adresse sera alors préremplie dans l’écran de bienvenue. Vous avez également la possibilité de créer ou d’ouvrir un autre compte (professionnel ou scolaire). Cette étape terminée, l’écran principal de Teams apparaît enfin, à l’identique de la version Windows ou web.
Les options de Teams dans Mac Office 365
Pour accéder aux réglages de Microsoft Teams, cliquez donc sur les 3 points en haut à droite, à côté de votre photo de profil. Choisissez alors l’item Paramètres. Le panneau de configuration propose une dizaine de rubriques vous permettant, entre autres :
- De modifier l’interface (thème sombre, densité de l’affichage)
- De démarrer automatiquement l’application
- D’ajouter / supprimer un compte
- D’ajuster les options de confidentialité (infos de profil, synchronisation des contacts, contacts bloqués)
- De paramétrer les notifications
- D’autoriser / interdire l’accès au matériel ou la géolocalisation
- De gérer l’accessibilité
Bien sûr, Teams pour Mac exploite les dispositifs audio et vidéo intégrés des Macintosh fixes (iMac) et portables (Macbook). Vous pouvez aussi raccorder des dispositifs tiers (casques, micros, enceinte de visioconférence) fonctionnant en USB ou en Bluetooth. Bonnes réunions !
Microsoft 365 Mac, étape 5 : utilisez Office online avec le navigateur Edge.
Comme sur PC, utiliser les outils et services M365 passe aussi par le navigateur web. Télécharger Office pour Mac devient même superflu dans ce cas. En effet, même les logiciels bureautiques comme Word ou Excel sont disponibles sur le portail de la plateforme. Et pour en profiter à 100%, l’éditeur américain vous propose une version Mac de son navigateur Microsoft Edge.
Edge Chromium sur Mac. Safari, c’est fini.
Pour installer Edge sur votre Mac préféré, rendez-vous sur la page de téléchargement du navigateur. Choisissez alors l’édition pour macOS et spécifiez la version adaptée au processeur de votre machine (Intel Core ou Apple Mx). Ensuite, une fois le package téléchargé, lancez-le depuis le dossier Téléchargements du Finder. La procédure ne présente aucune difficulté. A l’issue de l’installation, Edge s’ouvrira enfin automatiquement pour vous permettre de le configurer. Vous aurez notamment tout intérêt à renseigner votre compte Microsoft lorsqu’il vous sera demandé. Libre à vous aussi d’importer vos onglets Safari, si vous prévoyez d’utiliser Edge comme navigateur principal.
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à accéder au portail Microsoft 365 depuis Edge et cliquer sur « Se connecter » en haut à droite de la page. Vous êtes alors immédiatement identifié (grâce à l’enregistrement de votre compte Microsoft à l’étape précédente) et prêt à travailler.
De SharePoint à Visio, toute la suite, tout de suite.
Dans la barre latérale de gauche du portail M365, sélectionnez « Applications » puis cliquez sur « Toutes les applications« . Vous aurez alors la possibilité d’ouvrir le logiciel que vous souhaitez, à commencer par les outils Office pour Mac classiques. Et bien sûr, vous retrouverez les programmes et services phares de la plateforme. SharePoint, Lists, Forms, Sway, Power Automate, Visio et autres Teams fonctionneront en version web dans la fenêtre du navigateur. Exactement comme sur PC.
Toujours dans la barre de gauche, les boutons « Mon contenu » et « Flux » vous connecteront à vos informations essentielles. Vos fichiers, contacts, actualités, réunions, bref tout ce dont vous avez besoin dans le cadre de votre activité professionnelle. Enfin, le bouton « Admin » permettra aux administrateurs de votre entreprise de configurer les options des principaux produits, de gérer les utilisateurs ou de contrôler la facturation et les licences utilisées. Et ce, sans quitter Microsoft Edge !
Suite Office : jamais sans votre Mac !
Quand il s’agit de travailler avec la plateforme M365, le Mac est un PC comme les autres ! Applications natives ou versions “online”, Office pour Mac est une offre complète, intégrée à l’écosystème Apple. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de Microsoft 365 sur votre MacBook Pro ?