Gestion de parc : cinq avantages de la solution Microsoft Intune

Image d'illustration de la gestion de parc générée par Bing
Table des matières

La multiplication des outils informatiques nomades expose votre société aux risques cyber. Pour les contrer, une solution de gestion de parc devient incontournable. Solution MDM dans le cloud, Microsoft Intune vous permet de gérer vos appareils et applications mobiles. Mais surtout, de mettre en place un accès conditionnel aux ressources de votre entreprise via des politiques de sécurité intelligentes. Voici 5 raisons d’administrer votre parc informatique avec ce produit Microsoft 365.

Gestion de parc avec Intune : recensez votre matériel informatique

L’époque où les salariés ne disposaient que d’un seul ordinateur de bureau est révolue. Mobilité et travail hybride ont changé la donne. Vos collaborateurs utilisent désormais PC (surtout portables et hybrides), tablettes et smartphones. Autant d’appareils avec lesquels ils accèdent aux données de l’entreprise. N’importe quand et depuis n’importe où. La première fonction de Microsoft Intune consiste justement à mettre en œuvre un outil de gestion de parc informatique efficace et sûr.

Adoptez une solution MDM basée sur le cloud

Les appareils mobiles sont des points de terminaison « ouverts » sur les ressources de votre entreprise. Afin d’en assurer le recensement et la sécurité, une solution MDM (Mobile Device Management) s’avère alors indispensable. Avec l’inscription des utilisateurs et des appareils dans Intune, vous faites d’une pierre deux coups. Grâce à ce service, vous effectuez l’inventaire de votre flotte mobile avec précision. Mais surtout, vous mettez en place des politiques de sécurité afin de définir la conformité des appareils gérésPar exemple, vous imposez l’usage d’un VPN pour la connexion au réseau interne. Ou la mise en œuvre d’une authentification à double facteur sur la messagerie professionnelle. Ou encore, le chiffrement du support de stockage des matériels. 

Bien entendu, Intune prend en charge les terminaux Android et iOS. Et vous pouvez également utiliser Microsoft Intune pour gérer les appareils personnels de vos employés ! Idéal dans le cadre d’une politique de BYOD (Bring Your Own Device). Une fois enrôlés, les terminaux reçoivent la stratégie de gestion mobile de votre société de façon automatique via le cloud Microsoft. Et ainsi, vous maîtrisez la flotte d’appareils appartenant à l’entreprise. 

Votre gestion de parc avec Microsoft Intune s'effectue depuis la console d'administration Microsoft EndPoint Manager.
La console d'administration de Microsoft Endpoint Manager / Intune. Le menu latéral permet d'accéder aux divers "objets" de la gestion de parc : appareils, applications, utilisateurs, groupes, etc. © Microsoft Learn

Gérez aussi vos postes de travail avec Microsoft Intune

Intune ne s’arrête pas à la gestion des appareils mobiles ! Intégré à Microsoft Endpoint Manager, il vous permet aussi d’administrer votre parc de postes de travail. Qu’ils fonctionnent sous Windows, macOS ou Linux ! Déployez, configurez ou réinitialisez les ordinateurs enrôlés d’un simple clic dans la console d’administration. Comme sur votre flotte mobile, imposez par exemple le verrouillage automatique de session au bout d’un certain temps d’inactivité. Mettez également en place un inventaire des logiciels installés afin de lutter contre le piratage de licences (qui vous expose à de sévères sanctions). Et configurez la mise à jour régulière des systèmes d’exploitation. Bref, gardez le contrôle total de votre parc informatique, à distance.

La vue "Appareils" de la console Intune.
La solution MDM de Microsoft prend en charge les appareils fonctionnant sous la plupart des systèmes d'exploitation courants. © Microsoft Learn

Déployez vos applications à distance avec Microsoft Intune

Outre la gestion des équipements, la solution MDM de Microsoft autorise l’installation de logiciels sur les appareils enrôlés. Le service Intune « pousse » les applications Microsoft comme celles d’éditeurs tiers vers les appareils inscrits. Ainsi, déployer des applications bureautiques ou des programmes métiers sur votre parc devient facile et rapide.

Des fonctionnalités avancées pour un parc sur-mesure

Mieux, vous pouvez même définir des règles ou des restrictions particulières sur ces applications ! Par exemple, inscrire le nom du serveur Exchange de votre messagerie dans le client mail. Démarrer un programme spécial au lancement de la machine. Ou encore interdire les extensions dans le navigateur. Et ce, pour chacune des plateformes gérées : Windows, Mac, Android ou iOS ! 

Microsoft Intune autorise en outre la création de groupes d’utilisateurs. L’objectif ? Vous permettre d’appliquer des stratégies différentes en fonction de leur profil. Ainsi, vous n’installerez pas le même package logiciel sur les PC de vos comptables que sur ceux de vos commerciaux. Et votre gestion des applications mobiles sera différente entre les iPhones de la Direction et les smartphones Android des employés. Une fonctionnalité appréciable pour paramétrer finement l’utilisation des ressources informatiques dans votre entreprise.

Windows Autopilot : déballez, branchez, déployez !

Windows Autopilot est une solution de déploiement de PC Windows sans intervention manuelle ! C’est un « partenaire » d’Intune au sein de la plateforme Microsoft EndPoint Manager. Imaginez : vous achetez un PC à votre revendeur habituel. Vous le branchez. Et Autopilot fait tout le reste.

  • Inscription de la machine dans Intune et Azure AD
  • Modification de la licence Windows 10 / 11 si besoin
  • Installation d’applications professionnelles
  • Paramétrage des logiciels, utilitaires et services Microsoft ou tiers
  • Diffusion de vos stratégies de sécurité et de conformité

Avec Autopilot, les utilisateurs peuvent même mettre leur PC en service eux-mêmes ! Pour cela, votre fournisseur informatique s’appuie sur l’annuaire de vos employés dans Azure AD. Il pré-configure alors chaque nouveau PC en amont de la livraison. Et le tour est joué ! A la première utilisation des identifiants d’un collaborateur sur sa nouvelle machine, Autopilot préparera son environnement de travail. Conforme, bien sûr, aux paramètres stockés dans Intune. Pas belle la vie ?

Sécurité et conformité : protégez les ressources de l’entreprise

Appareils, applications, utilisateurs. Microsoft Intune est un service cloud capable de gérer tous les « objets » de votre système d’information. Et, par conséquent, de prendre en charge des règles de sécurité très élaborées.

L’accès conditionnel, clé de voûte d’un outil de gestion de parc informatique

Mettez en œuvre l’accès conditionnel aux ressources de votre entreprise aux seuls collaborateurs identifiés. Uniquement sur les appareils inscrits. Et seulement depuis les applications autorisées. Tout élément inconnu de votre annuaire / inventaire se heurte alors à votre stratégie de conformité. Et n’obtient aucun accès.Notez aussi que les exigences de sécurité peuvent s’étendre à l’emplacement géographique de l’utilisateur. Parfait si vous souhaitez empêcher l’accès à une application sensible (la compta, la paie) à un collaborateur connecté depuis l’étranger. Ou l’aéroport.Sachez enfin que Microsoft Intune s’intègre à d’autres services comme Azure Active Directory (Azure AD) mais aussi Microsoft Defender. Vous protégez alors les données de votre entreprise contre les cyberattaques. Menaces, usurpations d’identité, accès non autorisés, la solution MDM de Microsoft est parée contre tous ces risques. En 2023, la sécurité des points de terminaison n’est plus une option mais une nécessité.
Ecran de configuration de l'accès conditionnel de Microsoft Intune. Les règles sont affichées dans le volet de droite. C'est l'une des fonctionnalités les plus intéressantes dans la gestion de parc d'appareils mobiles.
L'administrateur peut configurer diverses règles d'accès conditionnel dans Microsoft Intune. Puis les activer / désactiver d'un simple clic. Une fonctionnalité indispensable pour garantir la sécurité de votre parc informatique. © Microsoft Learn

Sitôt volé sitôt effacé !

Quoi de pire pour la sécurité de votre société que la perte ou le vol d’un appareil mobile ? Car au-delà du bien matériel, c’est la fuite des données qu’il contient qui peut s’avérer désastreuse. Mails, coordonnées de clients ou de fournisseurs, informations commerciales, secrets industriels, études budgétaires, etc. Mais grâce à votre solution MDM, un simple clic dans le centre d’administration Microsoft Intune suffit à effacer l’appareil dérobé (ou perdu) à distance. Et ce, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Protégez les données de votre entreprise à l’aide de la gestion de parc, vous éviterez bien des préjudices.

Maîtrisez les coûts de votre parc informatique avec une solution MDM

Les fonctionnalités d’installation, de déploiement et de mise à jour à distance proposées par Intune simplifient la gestion de parc. Et par conséquent, allègent vos coûts informatiques. D’autant que pour les TPE/PME, le produit est inclus dans votre abonnement Microsoft 365 Business Premium. Désormais, plus besoin de faire appel à un prestataire externe pour les gestes simples ! Tout nouveau matériel enrôlé dans votre outil de gestion de parc informatique reçoit applications, paramètres et ressources supplémentaires en quelques minutes. Dans les organisations plus importantes, vous diminuez d’autant la charge de travail des équipes techniques. Ces dernières sont ainsi libérées des tâches fastidieuses et peu valorisantes comme la masterisation de postes. C’est autant de temps récupéré pour créer des stratégies de sécurité pertinentes dans le centre d’administration Intune !

Par ailleurs, Microsoft Intune garantit un parc informatique homogène. Avec des appareils configurés de façon identique. Là encore, c’est du temps (et donc de l’argent) de gagné lors des demandes d’assistance utilisateur. Le support informatique peut en effet élaborer des procédures de résolution de problèmes efficaces. Et les industrialiser plus facilement. Voire les diffuser sur l’intranet afin d’encourager l’auto-dépannage. Encore de belles économies en perspective !

Image d'illustration montrant un technicien de support informatique en ligne avec un client.
Un outil de gestion de parc informatique comme Microsoft Intune facilite le dépannage en ligne. Les appareils gérés sont en effet configurés de façon identique, ce qui permet d'appliquer des procédures de dépannage standardisées.

Un outil de productivité sous-coté : renforcez l’efficacité de vos équipes

Une bonne gestion des points de terminaison vous permet enfin d’accroître l’efficacité de vos collectifs de travail. Car vous pouvez utiliser Intune pour offrir à vos salariés une expérience collaborateur unifiée sur tous leurs appareils. Mêmes logiciels, mêmes réglages de sécurité, mêmes procédures de connexion. Les salariés peuvent ainsi travailler et collaborer de façon plus efficace. Et ce, quel que soit l’appareil ou le système d’exploitation embarqué.Pour aller plus loin, la solution MDM de Microsoft collecte et analyse également les données sur l’état et les performances des appareils et des applications. Vous pouvez alors anticiper les dysfonctionnements voire le renouvellement des ressources de votre parc informatique. Sans impacter la productivité des utilisateurs finaux !

Une plateforme de gestion de parc complète

Protection des données, flexibilité, évolutivité, maîtrise des coûts. Tous les avantages d’une gestion de parc ambitieuse sont désormais à votre portée. Profitez des services Microsoft Endpoint Manager en contactant votre expert informatique dès aujourd’hui.